Spray capillaire hydratant « Coup de Pep’s »


Spray capillaire hydratant « coup de pep’s »

Hello à tous,

On acceuille le mois de décembre, c’est étrange ici à Saint-Martin on a changé nos habitudes suite au passage du cyclone Irma et on s’est adapté à un nouveau décor, une nouvelle façon d’appréhender la vie.
En fait j’ai du mal à réaliser que dans exactement 20 jours c’est le réveillon de Noel, j’espère que les préparatifs au vu des fêtes se déroulent au mieux de votre côté.

Dans mon précédent article je vous partageais un produit qui fait partie de ma routine capillaire quotidienne le « Gel d’aloe vera à la citronnelle« ,
j’ai reçu beaucoup de retour sur ma façon de m’occuper de mes cheveux, je vais donc continuer à vous parler des autres produits que j’utilise de façon hebdomadaire.
C’est avec plaisir que je poursuis en vous partageant ma recette de spray capillaire hydratant.
Je l’ai nommée « coup de pep’s » car elle permert d’embellir et de remettre en forme mes cheveux rapidemment tout en leur apportant des minéraux, et de la brillance.

Cette recette convient parfaitement à mon type de cheveux qui est fin, souple et naturellement ondulé.
Si votre type de cheveux est différent du mien, vous pouvez totalement personnaliser et changer la quantité de certains ingrédients en fonction de la nature de vos cheveux et de ce dont ils ont besoin.
C’est là, l’un des nombreux avantages de la cosmétique maison, on apprend à connaitre ces propres besoins et à jouer avec les matières premières qu’on utilise pour obtenir un produit au plus proche de nos attentes.

Composition pour un flacon de 200 ml:

Quantité variable d’eau de source ou d’infusion de plantes (privilégiez des plantes de votre région ayant des actifs intéressants pour les cheveux)
40 ml Jus d’aloe vera
5 ml Huile végétale de Piqui ou hibiscus (ou autre huile végétale qui a une belle affinité avec votre type de cheveux)
2 ml Huile essentielle de Lemongrass (ou autre HE de votre choix)
5 ml Silicone végétal homemade (entre 5 et 10 ml)
5 ml Glycérine végétale
2 ml Premier actif au choix
2 ml Second actif au choix
40 gouttes de Cosgard (Conservateur)

En général je choisis deux actifs parmi cette liste:
le complexe d’hydratation intense,
le keratin’protect,
la provitamin B5,
les protéines de riz,
Honeyquat.

Ou trouvez ces ingrédients ?

Je vous ai mis les liens des fiches techniques de chaque produit que je me fournis chez aroma-zone, j’achètes mon jus d’aloe vera en format 1 litre en boutique Bio ou en pharmacie et je réalise mon silicone végétal maison à base de jus d’aloe vera ou tout simplement avec de l’eau de source.

Comment procéder:

Pour faciliter la réalisation de cette recette, je vous propose d’avoir au préalable nettoyé et désinfecté votre contenant final.
Je commence par remplir à moitié le flacon d’eau de source ou d’infusion, puis j’ajoute un à un tous les autres ingrédients en les mesurant à l’aide d’une coupelle et de la balance précision ou d’une pipette de dosage.
Je finis en ajoutant la quantité manquante d’eau (ou d’infusion).
De cette façon j’évite de la vaisselle et le surplus de matière avant la mise en flacon.

Pour cette recette j’ai opté pour un flacon en 200 ml que je ne retrouve plus sur Aroma-zone il a été remplacé par le flacon PP semi-opaque souple 200 ML et la pompe spray noire à gâchette 24/410 en PP, Je suis réellement fan de cette association qui est pratique d’utilisation pour l’application  en vaporisation dans les cheveux.

Dans la composition, vous remarquerez que je parle de quantité variable au sujet de l’eau, c’est tout simplement parce que je souhaite vous inciter à personnaliser votre spray en fonction de vos propres besoins, il est tout à fait possible de diminuer ou d’augmenter les doses de jus d’aloe vera, d’huile végétale, de silicone végétal et de glycérine végétale.

Expérimentez et faites vous plaisir.

Précautions d’usage:
Bien conservé et fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, votre préparation pourra se conserver au moins 2 mois.
Pensez à faire un test d’application dans le pli du coude au moins 48h avant utilisation
Cette huile essentielle est déconseillée durant le premier trimestre de grossesse.

En passant si vous réalisez ce spray capillaire avec de l’huile essentielle de Lemongrass, attendez vous à recevoir des remarques sur l’odeur présente de celle-ci,
C’est plutôt marrant en France on vous fera référence à l’odeur de produit anti-moustique alors qu’à Saint Martin, on me dit très souvent que je sens bon le thé, tout simplement parce qu’ici on réalise le Bush tea avec de la citronnelle.

J’espère sincèrement que cet article vous a plu et qu’il vous inspire pour vos prochaines réalisations,
Merci pour votre passage sur le blog et pour votre lecture <3

Je vous souhaite une merveilleuse journée et j’espère vous retrouvez ici prochainement,

Pour suivre mes prochains articles , je vous propose de vous inscrire à ma newsletter dans l’onglet en haut à droite et de me retrouver sur mes réseaux sociaux: Instagram Facebook

Bisous mes soleils,

Marine

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *