Soin anti-vergetures (spécial grossesse)


Voilà tout est dans le titre hihi, aujourd’hui je vous propose ma dernière confection, qui est un soin anti-vergetures (préventive et curative ) conçue spécialement pour la grossesse.

J’ai été inspirée par deux personnes très proches de moi qui attendent un heureux événement, et en bonne copine qui adore les boutchou et leurs mamans bien sûr!
Je me suis décidée à tambouiller, pour mettre à l’honneur les futures mamans!

En début de grossesse, L’utilisation d’huile essentielle est défendue! On ne le répétera jamais assez, il y-a un risque abortif. Donc pas une goutte d’HE durant les 3 premiers mois, puis à partir du 4 ème mois il reste une liste infime d’huile essentielle qu’on peux utiliser modérément évidemment, HOURRA!! mais avec l’avis du médecin s’il vous plait! Oui oui vous m’avez bien entendue 🙂   et en évitant, d’en masser aux alentours de bébé!

Voici la liste d’HE qu’on peut utiliser avec avis médical après le 4ème mois de grossesse (trouvée sur un dossier thématique d’aroma-zone): Basilic sacré, Basilic tropical, Bergamote (avec ou sans furocoumarines), Bois de Hô, Camomille allemande, Camomille romaine, Cardamome, Cèdre de Virginie, Ciste ladanifère, Citron, Citron vert, Cumin, Epinette noire, Estragon, Eucalyptus citronné, Eucalyptus radié, Eucalyptus smithii, Fragonia, Galangal, Géranium bourbon, Géranium Egypte, Gingembre, Hélichryse italienne, Iary, Inule odorante, Kunzea, Laurier noble, Lavande aspic ou fine, Lavandin super, Lavandin grosso, Lemongrass, Lentisque pistachier, Mandarine, Marjolaine à coquilles, Marjolaine à thujanol, Myrrhe, Niaouli, Orange, Orange sanguine, Petitgrain, Pin, lariccio, Pin maritime, Pin de Patagonie, Pin sylvestre, Pruche, Ravintsare, Rhododendron, Rosalina, Rose, Sauge sclarée, Tanaisie annuelle, Verveine, Ylang-ylang III, Ylang-ylang complet.

Pour ma part comme je vous le disais pas d’huile essentielle dans cette composition!! Mais plein de bonnes huiles végétales, hummm , du beurre de cacao, ainsi que du beurre de Karité, un actif de provitamine, et un parfum suave de mangue. Vous êtes séduites?

C’est partie!!

Pour cette recette de 100 ml j’ai utilisé :

Phase huileuse

  • 4.5 g de beurre de Cacao filtré (anti-oxydant, nourrisant, réparateur)
  • 4.5 g de beurre de Karité (nourrissant, réparateur, régénérant)
  • 4.5 g d’huile végétale de Macadamia (anti-déshydratation, stimule la micro-circulation, assouplissante
  • 4,5 g d’huile végétale de Noisette (protectrice, pénétrante, cicatrisante)
  • 4,5 g d’huile végétale d’avocat (assouplissante, régénérante,cicatrisante, apaisante)
  • 4,5 g d’huile végétale de Germes de blé ( Nourrissante, raffermissante, réparatrice)
  • 6,2 g d’olivem douceur ( agent émulsifiant)

Phase Aqueuse

  • 40 g d’eau de source

j’ai opté pour de l’eau de source mais j’aurai aimé rajouter une part de gel d’aloe vera malheureusement comme je vais utiliser de l’extrait de pépins de pamplemousse pour la conservation ce n’est pas possible à cause de la gomme xanthane contenue dans le gel mais si vous avez du cosgard, je vous encourage à remplacer 10 g d’eau par du gel d’aloe vera.
Et pour celles qui ont le temps je vous conseille de réaliser un macérat hydro-glycériné de Tépezcohuite pour remplacer l’eau de source!!! voici un lien aroma-zone sur lequel on voit le procédé ===> c’est par ici

Le tépezcohuite est  un cicatrisant puissant, sa poudre elle est utilisée sur les grands brûlés, et apparemment les résultats sont spectaculaires!

phase d’ajout

  • 17 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse (EPP)
  • 8 gouttes de vitamine E
  • 46 gouttes de provitamine B5 (actif cicatrisant et réparateur mais aussi hydratant et apaisant)
  • et 1.5 ml d’extrait de mangue ( pour le parfum suuuavve)

Cette recette peut paraître compliquée dès la composition mais elle ne l’est pas.
vous pouvez tout simplement optez pour deux huiles réparatrices et nourrissantes, qui favorisent la cicatrisation, on conseille les huiles végétales suivantes pour les vergetures:
Avocat, rose musquée, macadamia, germes de blé, inca inchi, noisette, amande douce; et pour un beurre végétal  comme le beurre de cacao, le beurre de karité, le beurre de kokum!! à vous de choisir les ingrédients qui vous conviennent le mieux parmi ceux ci.

J’espère que vous me suivez jusque là, pour être plus simple vous pouvez très bien remplacez les 4 huiles que j’ai utilisé par deux huiles végétales de votre choix en re-dosant par ex: huile végétale de rose musquée 9 grammes et huile d’avocat 9 grammes!! de la même façon vous pouvez remplacer les 2 beurres végétaux par un beurre en dosage de 9 grammes!!

On re-bascule sur la recette!! Après avoir préalablement désinfecté le plan de travail, et le matériel que vous allez utiliser à l’aide d’éthanol ou d’alcool modifié à 90°
ps: si possible portez des gants l’hygiène doit être irréprochable

On met toute la phase aqueuse donc les 40 g d’eau de source dans un récipient (désinfecté) qui peut supporter le bain marie,
puis dans un second récipient (désinfecté) supportant lui aussi le bain marie on incorpore tous les ingrédients de la phase huileuse  qu’on a préalablement pesé.
(beurres, huiles végétales, et olivem douceur) On fait chauffer les 2 récipients au bain marie.

 

Si vous avez un thermomètre de cuisine la fusion eau dans huile se fait à 70°C sinon attendez la fonte totale  de l’olivem douceur et incorporer la phase aqueuse dans le récipient de phase huileuse!! battez à l’aide d’un fouet (désinfecté) pendant 3 minutes sans interruption!

Puis dans un fond d’eau froide ( je rajoute des glaçons dans de l’eau froide dans l’évier et le tour est joué en plus j’ai des glaçons ultra fun)

On bat encore 3 minutes pour que l’émulsion prenne,

vous pourrez observer au fur à mesure la texture prendre,

ensuite  on rajoute chacun des ingrédients de la phase d’ajout, un à un, en battant bien entre chaque ajout.

ça y-est il n-y-a plus qu’a transvaser notre émulsion dans un contenant de 100 ml préalablement désinfecté.

On fais une jolie étiquette avec la date, la durée de conservation qui est d’1 mois et on la conserve à l’abri du soleil et de la chaleur ou au frais dans le réfrigérateur!

Elle s’applique en légers massages circulaires sur le bidou jusqu’a pénétration totale de la crème.
Grâce à ces huiles végétales et aux beurres de cacao et karité, votre peau est assouplie, régénérée et douce comme son léger parfum de mangue ^^

Ps: L’actif provitamine B5 s’utilise aussi dans les produits industriels à raison de deux gouttes dans votre portion de crème pour le corps (creux de la main) C’est simple et malin.

La plupart des produits utilisés ici ont été achetés sur aroma-zone.
Si vous souhaitez être parrainé envoyez moi un message ou laissez un commentaire sous l’article.
Les huiles d’avocat et de noisette vierge par pression à froid ont été achetées à carrefour dans le rayons bio, cela revient moins cher pour une telle quantité.

Dans les jours qui viennent je mettrais une autre recette anti vergetures spécial grossesse à base de beurre végétal et d’huiles  végétales, pas d’émulsion du coup  ce sera plus simple pour celle qui ont peur de ne pas y arriver.
(c’est un cadeau qui doit survivre le voyage vers les îles pour rejoindre une perle 😉

J’espère que cet article vous a plu,

A bientôt pour de prochaines idées nocturnes !!! N’hésitez pas à vous abonner au blog et à nous donnez  vos petites astuces, recettes maisons ou bio!!!

Xoxoxo

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *