Routine soin en climat tropical ( Saint-Martin) 7


Hello à tous,

Voilà maintenant plus d’un mois que je suis rentrée de Saint-Martin ou j’ai séjourné 3 semaines entourées de magnifiques plages aux eaux turquoises, d’un soleil puissant et d’une nature à la fois humide et sèche.

coucher de soleil Saint-MartinLes vacances se sont très bien passées, j’ai passé beaucoup de temps à me reposer,  à lire et à flâner sur les plages proches du lieu où j’ai logé.

J’ai également participé à un ramassage de déchets et de filets de pêche « ghostnets » sur une plage  en tant que bénévole grâce aux associations « Cultiwide Association » et « jeunesse soualiga« .
(Si le sujet vous intéresse et que vous y êtes sensible voici un lien qui communique sur l’art des ghostnets, la page est rédigée en, Anglais).

Je me suis rendu compte que je parle très peu de Saint-Martin sur le blog et pourtant c’est une île qui porte une immense place dans mon cœur, j’y ai grandi, je m’y suis forgé un caractère bien trempé, j’aime tant ce petit paradis, et je souhaite participer à sa protection, à sa mise en valeur.

Après cette brève introduction pleine d’amour, j’arrive au sujet principal j’ai reçu une forte demande sur les réseaux sociaux pour le partage de la routine soin que j’ai utilisé sous ce climat tropical de la caraïbe.

Je suis ravie de vous annoncer qu’elle a est simple et efficace et que ma peau était éclatante de santé grâce à quelques produits et matières premières phares ^^

Le climat joue énormément également, et la mémoire du corps se rappelle et s’adapte très rapidement à l’environnement connu. Pour ma part c’est magique.

  • Vol transatlantique:

    Pour commencer j’ai eu l’occasion de tester la trousse de voyage de la marque Paï skin care.
    Elle m’a permise de me rafraîchir en plein vol au dessus de l’Atlantique et réellement ça rend le voyage plus agréable de pouvoir se passer un coup de brume sur le visage et d’avoir une mousseline pour nettoyer le minois quand on reste enfermée 9 h dans un avion.
    J’ai ce doux souvenir de l’odeur de litsée citronnée sur ma peau lors du passage du nettoyant doux hydratant Pai sur mon visage et ça n’a pas de prix.
  • crèmes solaires AcorelleProtection solaire:

    Arrivée à Saint-Martin j’avais prévu le coup, je me suis armée de mes deux crèmes solaires de la gamme bio Acorelle pour éviter de brûler ma peau qui venait de passer tout l’hiver à Montpellier, pas de prise de risque dans ces situations là.
    Le spray solaire acorelle SPF 50 laisse de légères traces blanches dues à l’utilisation d’un filtre minéral, il s’applique facilement et la protection est efficace, le baume visage SPF 30 à base d’huile de karanja est également efficace en revanche attention cette huile est colorée et peut tacher  les vêtements clairs. J’ai terminé mes 2 tubes assez rapidement j’en suis satisfaite pas de coup de soleil sous leur protection et une application simple et agréable.
  • routine visage Routine visage:

Pour me nettoyer le visage matin et soir j’utilise comme d’habitude une huile végétale et un hydrolat sur un coton réutilisable.

J’ai eu l’occasion d’essayer l’hydrolat de Lavande fine de chez mademoiselle bio, son odeur est atypique et ne plaira pas à tous le monde, personnellement je m’y suis vite habituée et c’est une alliée de choix pour conserver une peau saine et éviter les imperfections car elle est cicatrisante et lutte contre l’acné.

Le + pour un climat tropical: elle apaise coups de soleil, brûlures et piqures d’insectes.

Pour retirer toutes les impuretés j’utilise l’huile végétale d’abricot qui est ma favorite pour le démaquillage,Celle-ci me vient de la compagnie des sens,  je suis conquise par sa texture que je trouve à la fois soyeuse et onctueuse. Elle est parfaite pour démaquiller en douceur la peau fine et délicate du contour des yeux.

Le + pour un climat tropical: Elle prévient du vieillissement prématurée, apporte de l’éclat et un teint sublime.
C’est une allié en soin après soleil.

Pour développer ma façon de me nettoyer le visage, je spray directement l’eau florale sur la peau ainsi que sur le coton réutilisable ou j’ajoute ensuite l’huile végétale d’abricot, puis je le passe sur le visage de façon à retirer la pollution, le sel de mer, la poussière etc..
Je spray à nouveau mon visage ainsi que l’autre face du coton que je tamponne sur la peau puis j’applique à nouveau de l’huile végétale en guise de soin protecteur.
J’ajoute ensuite la gelée lactée sublimante à l’extrait de lys, eau de coco et aloe vera; elle me permet d’hydrater et d’éviter le fini légèrement luisant qu’on peut avoir selon l’huile végétale appliquée sur la peau.

Le + pour un climat tropical: son odeur est à tomber l’association eau de coco et extrait de lys est merveilleuse,  cette gelée est rafraichissante on peut l’utiliser en association avec une huile ou un beurre pour hydrater et nourrir après la douche.

  • Routine corps:

Pour nourrir ma peau j’ai profité de la richesse en vitamines et des propriétés anti-inflammatoires du beurre de karité brut.
Le beurre de Karité est une matière première importante pour le soin des peaux et des cheveux surtout au soleil,
il absorbe certains rayons UV et renforce l’activité des filtres solaires, prévient des allergies au soleil, prolonge le bronzage et apaise les irritations.
Celui utilisé je l’ai acheté à « top carrot » un restaurant végétarien qui fait d’excellents petits déjeuners et jus frais avec des produits locaux à Saint-Martin, c’est un endroit que je chéris quand je suis sur place j’y passe 2 à 3 fois par semaine tellement je m’y sens bien.

En général j’applique le beurre de karité le soir après la douche ou avant le coucher ça crée une enveloppe cocoon protectrice et en général après l’application on s’envole pour de beaux rêves,  j’ai alterné les soirs de sorties avec le baume lacté au beurre de mangue (sorbet pêche/yuzu) que je vous propose dans le précédent article, il pénètre plus facilement et laisse la peau douce et satiné.

Le lait après soleil Acorelle je l’ai utilisé de temps à autre quand je sentais que ma peau manquait d’hydratation, et  en général je préfère appliquer ce type lait le matin car c’est fluide et que la peau l’absorbe rapidement.
Comme j’aime alterner selon l’humeur et les émotions du jour j’ai utilisé l’huile bienfaisante apaisante de chez Mademoiselle bio à pschitter plus vite que l’éclair sur l’ensemble du corps.
Cette huile laisse la peau satinée et s’applique en moins de 2 minutes c’est l’astuce pratique pour les journées ou  on se laisse peu de temps pour se chouchouter, vous voyez ces jours ou on se trouve des excuses pour éviter de faire quoi que ce soit, en mode procrastination.

  • Masque à la guimauveRoutine cheveux:

J’ai tendance à laisser vivre mes cheveux tranquillement et à espacer les shampoings le plus possible, principalement parce que je souffre de psoriasis sur le cuir chevelu et que l’eau du robinet souvent riche en calcaire et produits phytosanitaires intensifie mes crises.
Ma routine à ce sujet est simple, j’applique quelques gouttes d’huile de coco sur l’ensemble de la chevelure de temps à autre pour profiter de son indice SPF.
Une fois par semaine je me prépare un soin à base de poudre de guimauve, de lait d’amande préalablement chauffé et de quelques gouttes d’huile essentielle de Ylang-ylang complète, je démêle toute la chevelure puis je l’applique des racines vers les pointes, je laisse poser 30 minutes puis je rince, j’applique ensuite une pâte de poudre de shikakai    mélangée avec de l’eau bouillante.
Comme précédemment je l’applique des racines aux pointes, je laisse poser 30 minutes et je rince.
Je laisse mes cheveux sécher naturellement à l’aide d’une serviette absorbante en bambou avec une attache spéciale pour accrocher sa tignasse et continuer à faire ce qu’on souhaite réaliser en même temps vous pouvez retrouver le tuto en cliquant ici.

soin cheveux à la guimauvePour les retours de soirées j’ai également utilisé le soin tout prêt Masque capillaire de Aroma-zone,
A Sint-Maarten, côté dutch de l’île il est autorisé de fumer dans les clubs et quand on rentre chez soi c’est désagréable de s’endormir avec cette odeur dans les cheveux, c’est dans ces moments là que je suis ravie d’avoir un produit fini sous la main, Ce produit est vraiment une tuerie je vous conseille vivement de le découvrir.
Il s’applique aussi bien en soin leave in (sans rinçage) avec parcimonie bien sûr ou en soin avant ou après shampoing à votre guise et laisse les cheveux extrêmement doux, c’est extraordinaire.

J’ai failli oublié de vous parler d’une poudre volumatrice pour les cheveux que j’ai découvert lors de la soirée des fée AZ,
la recette est dans le livret « Beauté des cheveux 100% nature » J’utilise cette poudre sur les racines pour absorber le surplus de transpiration entre les shampoings, c’est une poudre qui m’a accompagnée tout le temps je compte me la préparer à nouveau tant je l’aime.
Elle sent tellement bon grâce à la poudre de Kachur Sughandi qui est une vraie merveille.

Il me semble avoir fait le tour concernant ma routine soin visage, corps et cheveux, le but étant de vous donner des alternatives naturelles pour prendre soin de vous sous un climat tropical,
je tiens à vous rappeler que ces produits et leurs utilisations me conviennent, et que l’expérience sera peut être différente pour vous.
Ce chemin c’est à vous de le faire, piochez les informations qui vous correspondent, et surtout écoutez votre corps, il est à l’écoute de vos besoins et sait vous prévenir quand il apprécie ou non un soin, un produit, ou même un aliment.

Connaissez-vous ou avez vous déjà séjourné à Saint-Martin? quelles sont vos destinations favorites?
Quel est votre moment soin préféré pendant vos vacances? Je serais ravie que vous partagiez tout ça avec moi ^^

J’espère que cet article vous a plu et vous sera utile,

En vous inscrivant à la newsletter vous serez informé de la sortie de chacun de mes articles il vous suffit d’inscrire votre adresse dans l’onglet en haut à droite.

En vous souhaitant une magnifique journée bercée par le soleil, les tendres brises et la gratitude,

Affectueusement,

Marine


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 commentaires sur “Routine soin en climat tropical ( Saint-Martin)

  • Avina

    Super si tu es satisfaite de la ,protection Acorelle, c est celle que j ai acheté pour cet été, indice 50 aussi vu mon allergie au soleil, ceci dit je ne m expose pas non plus 🙂 le masque capillaire AZ a l air top aussi pour partir en vacances 🙂

    • marine Auteur du billet

      Coucou,
      Je te remercie pour ton commentaire <3 Oui il est vraiment top et s'utilise sans ou avec rinçage en bref ça limite le poids dans la valise ^^
      j'espère que cette protection te conviendra, comme indiqué dans l'article il-y-a le beurre de karité qui limite les allergies au soleil aussi, tu t'en vas en vacances?
      Passes un bel été,
      à bientôt,
      Marine

    • marine Auteur du billet

      Coucou Karine,
      Merci pour ton passage sur le blog, je suis con,tente que l’article t’ai plu et heureuse d’avoir susciter ton envie de découvrir Saint-Martin <3 Gros bisous et à bientôt

  • Maverick

    I think this is among the most vital info for me. And i’m satisfied studying your write-up. Netvleheress ought to commentary on couple of normal issues, The internet site taste is ideal, the articles is in reality exceptional . Superb activity, cheers.