Papier ensemencé, et si les mots pouvaient pousser? 9


Papier ensemencé, et si les mots pouvaient pousser?

Bonjour à tous,carte de visite en papier ensemencé

Je me réjouis de vous parler de ce sujet depuis un moment maintenant,
comme à mon habitude j’ai souvent besoin de temps pour vous parler de mes coups de cœur quand ils n’ont pas de rapport avec la cosmétique maison. C’est étrange, non?

Quand j’ai pensé à réaliser les cartes de visite de mon blog, je me suis posée beaucoup de questions concernant leur impact écologique.
Je souhaitais principalement réaliser une carte de visite réutilisable ou compostable, j’étais à la recherche d’une idée qui corresponde aux valeurs que je partage à ce jour.

J’ai d’abord pensé à faire mes cartes sur des cotons réutilisables faits par mes soins, en y réfléchissant bien je me suis rendu compte que le coût et le temps de réalisation pour quelques cartes étaient trop important et que ce n’était pas réalisable pour un salon ou un événement par exemple.
En plus en y pensant, Après avoir trimer pour réaliser une vingtaine de cotons réutilisables en guise de carte de visite, tu n’as pas envie de les distribuer à  n’importe qui, tu vois le topo un peu?

J’avais en tête également de réaliser mon propre papier ensemencé, car j’ai lu le livre « Zéro déchet » de Béa Johnson » et elle y propose un DIY pour en réaliser à l’aide de diverses fibres, de carton et de recyclage de papier.
Enfin bref je ne suis pas certaine que l’aventure de la conception de mes cartes de visite soit réellement le sujet trépidant que vous avez envie de lire, alors passons à mon coup de cœur.

Après maintes et maintes recherches sur le net je suis tombée sur une boutique française en ligne qui propose du papier ensemencé.
Je parle, je parle mais en fait je ne vous ai même pas expliqué ce qu’est le papier ensemencé.
c’est un papier soluble dans l’eau, il est entièrement compostable et vivant, oui vivant car des petites graines logent à l’intérieur attendant patiemment d’être planter en terre et hydrater pour germer et ou fleurir.

grainesSitué dans les Yvelines, la boutique Growing Paper vous propose des produits tels que des cartes de vœux, des enveloppes,  du papier vierge et même la réalisation de faire-parts pour les mariages,  tous ces produits en papier ensemencé.
Vous y retrouvez des graines de myosotis (petit aparté: ces fleurs me font penser à ma mamie qui a toujours comparé mes yeux bleus à ces petites fleurs), de salade mixte, de fleurs des champs et de coquelicot.

carte growing paperJe suis réellement conquise par leurs cartes et quel plaisir d’écrire un courrier en sachant que nos mots et nos pensées fleuriront au soleil.
Grâce à cette entreprise j’ai pu réaliser mes cartes de visites compostables, j’en suis ravie, ce papier atypique attire l’œil et permet de créer du lien et de l’échange  autour d’un sujet qui me tient à cœur,
la réutilisation des objets et le compostage.

Je sais qu’à ce jour, le nombre de personne entretenant une correspondance a beaucoup diminué, c’est un geste auquel je suis attaché j’adore envoyer des pensées ensoleillées autour de moi, j’imagine le regard lumineux du destinataire en ouvrant sa boite aux lettres et ça me remplie de joie.

Prenez-vous le temps d’écrire des courriers à vos proches?
Utilisez-vous des alternatives compostables? Si, oui lesquels?

J’espère que cette découverte vous a plu,

Je vous souhaite une belle fin de semaine et partage avec vous de l’énergie positive depuis Montpellier,

à très bientôt,

Marine

PS: Pour ne rater aucun article, il-y-a un onglet en haut à droite vous permettant de vous abonner à la newsletter.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 commentaires sur “Papier ensemencé, et si les mots pouvaient pousser?

  • laptitenoisette

    Cette idée est juste géniale ! J’aurais tellement aimé y pensé pour mes cartes de visites mais bon maintenant que c’est fait peut être à l’avenir. En tout cas c’est une jolie découverte que cette petite PME et pourquoi pas pour une fête type naissance ou mariage, merci pour ce joli billet !

    • marine Auteur du billet

      Coucou ma jolie noisette,
      quel plaisir de lire ton commentaire, merci beaucoup pour ton retour je suis vraiment de contente que tu partages cet engouement pour growingpaper 😉 exactement pour les prochaines événements ce sera parfait, des bisous

  • Laity

    Ouah !
    C’est quand Peau-Neuve a snappé tes cartes de visites que je suis allée sur ma boîte mail (que je visite rarement ces temps-ci! 😯) pour foncer voir cette idée magnifique !

    Je suis vraiment conquise ! J’aimerai tellement le faire pour la naissance d’un bébé, pour que celui-ci donne des fleurs à tous les gens qui sont invités à le voir grandir, comme une fleur ! 😍❤

    Merci vraiment pour ce partage ! C’est fantastique de faire de si jolis choses !

    • marine Auteur du billet

      Coucou Laity,
      Je suis super contente de lire ton commentaire enthousiaste et empli de bonnes énergies!!
      Quelle bonne idée pour une naissance que d’envoyer un courrier ensemencé c’est une belle image!!
      Merci à toi pour ton retour super joyeux, ça me touche beaucoup,

      Marine

  • Aicha

    Holà c’est une idée géniale, je suis heureuse d’avoir découvert ton blog et toutescesmerveilleuses idees, ces conseils et çe partage. Encore merci à toi et bons vents.