Macérats hydroglycérinés d’hibiscus et d’orchidées


image

image

Comme je l’ai expliqué dans mon article précédent les macérats permettent l’extraction des principes actifs des fleurs, plantes (médicinales, aromatiques) racines, fruits etc…

Généralement on préfère utilisé des poudres ou produits secs pour éviter les moisissures!!! Alors les filles soyez toujours patiente et obstinée, on laisse sécher ces fleurs!!! ( pour l’hibiscus je n’ai pas garder le pistil, ni de feuilles mais on peux ajouter les feuilles d’une plante avec ses pétales dans un macérat)image

Pour les fleurs le plus souvent elle ne sont pas liposolubles ou peu!! (cad qu’elles ne sont pas solubles dans l’eau pour la plupart) donc on préfère des macérats hydro-glycérinés (eau + glycérine) ou hydro-alcoolique ( eau + alcool).

La glycérine et l’alcool sont miscible avec l’eau, ces macérats pourrons donc servir dans la phase aqueuse de futur tambouilles!! (ou en plus petit pourcentage comme principes actifs).

Alors pour ma part j’ai choisie un mélange : 5 g de pétales séchées d’hibiscus (ou d’orchidées) qu’on peu aussi acheté pour l’hibiscus dans des boutiques bio ou sur aroma-zone ce n’est vraiment pas cher!! pour les orchidées il faut faire sa cueillette!! et si vous avez un hibiscus chez vous ou pas loin !! une petite cueillette s’impose héhé!! (si vous ne savez pas si les fleurs on été traité aux engrais ou pesticides, rincés les dans de l’eau vinaigrée avant de les faire sécher)

pour 5 ml de glycérine

45 ml d’eau minérale (eau en bouteille)

10 gouttes d’extrait de pépins de raisins

On peux faire des mélange 50/50 eau +glycérine mais plus le taux de la glycérine est élevée moins vous pourrez en utilisé dans vos préparations (seuleument jusqu’a 20% dans une préparation) par contre plus le taux de glycérine est élevé plus la conservation est meilleure!!

Pour la préparation vous êtes prête, les mains bien désinfectées ou même avec des gants!!   Super !!! c’est parti!!!

on stérilise un pot en verre (à bouillir) transparent ou on le nettoie à l’éthanol!! il est préférable de mixer les pétales (meilleur extraction des principes actifs) ensuite on dépose nos pétales mixées au fond du pot et recouvre de notre mélange eau plus glycérine (45 ml eau + 5ml glycérine) puis rajouter le conservateur (10 gouttes d’extrait de pépins de raisins), il faut ensuite que le pot sois bien fermé (le plus hermétique possible) j’ai donc rajouter un film plastique bien tendu, puis fermer avec le couvercle!! et voilà on n’oublie pas de secouer tous les jours et on reste patiente!!! (ps: on n’oublies pas de noter la date ou on l’a fait)

On laisse reposer 1 à 2 semaines dans un endroit sec à l’abri de la lumière (on secoue), puis on filtre la mixture à l’aide d’un filtre à café dans un pot (ambré si possible ) qu’on a préalablement désinfecté ou stérilisé!! a conserver au réfrigérateur!!

C’est exactement la même recette pour les macérats d’hibiscus ou d’orchidées mais aussi les fleurs de frangipanier, le bleuet, la bardane,la camomille, le coquelicot, la fleur de cerisier, la mauve, le lierre grimpant, le nénuphar blanc, la vigne rouge, le petit houx, le tepezcohuite,l’edelweiss,Centella asiatica, l’ortie et encore le thé vert , le cramberry, le concombre!!

Je pense que vous avez le choix?? n’est ce pas !!! à vous de choisir en fonction des principes actifs recherchés!!! encore une bonne raison de d’apprendre à reconnaître chaque fleurs!!!

image

Voici une photo de mes deux macérats fait hier, on constate déjà la coloration celui du haut c’est celui d’hibiscus, celui du bas d’orchidées!!

Principes actifs de l’hibiscus: anti-oxydante, colorante, hydratante, raffermissante, tonifiante

Principes actifs de l’orchidée: Hydratante, anti-age, régénérante, adoucissante,revitalisante.

principes actifs de l’orchidée impériale: Adoucissante, riche en anti-oxydant (protège la peau et anti-age) et nourrissante!!

Ps: les produits à base d’orchidées sont souvent considérés comme luxueux.


  1. ils sont rares et précieux.

20 juin====> résultat des macérats hydro-glycérinés 🙁

Alors c’est une véritable catastrophe!!!! malgré le conservateur, si une fleur s’abîme, votre odeur prends tout de suite une tournure horrible!!!

Je savais qu’il était difficile d’extraire les principes actifs de fleurs dans un mélange autant concentré en eau mais bon !!! Tans pis il faut savoir échouer pour apprécier ses prochaines réussites!!!

J’ai donc bûché sur le sujet et j’ai donc lu que beaucoup font un macérat de fleurs dans de la glycérine pure ce qui évite de rajouter un conservateur !!! ensuite on extrait la quantité dont on a besoin 24h avant de faire notre mixture et on la l’additionne d’eau pour la diluer!!! c’est à tenter!!!!

Par contre mes macérats huileux sont en bonne voie!!! j’en attends beaucoup de celui de fraise qui a pris une légère odeur gourmande (je suis trop fière) puisque je souhaite en faire un lait pour le corps!!!

mon macérat de vanille sens délicieusement bon, et celui de cacao est fort en chocolat à s’en croquer la peau comme olivia ruiz !!!! dès que j’aurai reçu ma commande AZ je met en ligne la confection du beurre de chocolat!! héhé !!!

D’ailleurs si vous comptez réaliser votre première commande Aroma-Zone, je peux vous parrainer!!!

Ce soir je vais mettre à reposer des flocons d’avoine pour faire un lait d’avoine, que je compte incorporer dans mon spray pour le cheveux à raison de  % histoire que ça ne me graisse pas mes cheveux!!! et pourquoi pas liquide de rinçage!!!

Le lait d’avoine est réputée pour définir les boucles, il aide aussi au démêlage!!!! je vous fait un article sur le sujet très bientôt!!!!

Xoxoxoxo

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *