Macérat huileux de roucou 7


Bonjour à tous,

Comment allez vous? J’ai la chance de ne pas travailler aujourd’hui et de pouvoir profiter de cette douce journée qui commence.
Plusieurs lectrices m’ont demandées des informations sur le procédé à suivre pour réaliser un macérat huileux de roucou connue également sur le nom d’urucum,IMG_1111

Savez vous ce qu’est un macérat huileux?
Un macérat huileux c’est un procédé qui permet de capter les actifs lipophiles (solubles dans un support huileux) d’une ou de plusieurs plantes (feuilles, fleurs, racines, écorces) grâce a un solvant totalement naturel, on parle ici d’ une huile végétale.
Il vaut mieux tout de même privilégier une huile végétale stable à l’oxydation.

Cette méthode n’est pas récente elle est utilisée depuis l’antiquité, on trouve d’ailleurs facilement dans le commerce de l’huile de carotte, de millepertuis, de bellis, d’arnica ou encore du monoï.
Toutes ces huiles de soin sont des macérats.

La technique la plus connue est la macération à froid:
Elle se réalise sur une période de 4 à 6 semaines en secouant un contenant fermé hermétiquement qui contient l’huile végétale et la plante choisie à l’abri de la lumière.

Il existe également d’autres techniques comme la macération solaire principalement utilisée pour les macérats de fleurs, ainsi que la macération à chaud pour les plantes fraiches plus sensibles à la fermentation.
Retrouvez le procédé pour réaliser un macérat huileux d’aloe vera à chaud ici

Comme je vous l’ai annoncé plus haut je vous propose de réaliser un macérat de roucou,
Le roucou est une épice connue dans les îles, elle provient d’un arbre originaire d’Amazonie qui donne des fruits d’où l’on récupère des petites graines rouges ou orangées.
Les indiens d’Amazonie l’utilisait sur la peau pour se protéger des méfaits du soleil et des piqures de moustiques.

Le roucou est 100 fois plus riche en caroténoïdes (dont béta-carotène) que la carotte c’est donc un complément alimentaire hors pair pour la préparation de la peau au soleil.
Il est important de savoir que les caroténoïdes sont solubles dans l’huile.

En bref je connais bien le roucou, j’ai vécu sur l’île de Saint-Martin jusqu’a 17 ans et c’est d’ailleurs mon « home sweet home », On utilise l’huile de roucou pendant l’exposition solaire sur les peaux bronzées ou mates pour les protéger et intensifier le bronzage. Son utilisation principale reste alimentaire, idéale pour l’assaisonnement des plats dont le fameux « court bouillon de poisson ».

Pour ce macérat j’ai choisie l’huile végétale de macadamia.
Pourquoi cette huile? Elle est stable à l’oxydation, elle pénètre rapidement dans la peau et laisse un toucher sec, elle a une forte teneur en acide gras très proche du sébum et elle est apaisante.

Ingrédients requis: des graines de roucou ou de la poudre de roucou que l’on trouve par exemple sur aroma-zone et une huile végétale stable de votre choix.
Si vous utilisez des graine de roucou, il faudra les moudre préalablement c’est une étape importante pour récupérer plus facilement les principes actifs contenus à l’intérieur.

Comment procédé:
Disposez 10 gr de poudre de roucou (ou graines moulues) dans un contenant en verre qui se ferme hermétiquement (type bocal de confiture)
Recouvrez de l’huile végétale de votre choix (je vous conseille l’huile végétale de macadamia pour ce macérat)

Secouez votre bocal tous les 2,3 jours (tous les jours si vous y pensez) pendant environ 4 semaines puis filtrez à l’aide d’un filtre à café.
Ce macérat s’intègre parfaitement dans vos soins bonne mine (teint), produits pour préparer ou prolonger le bronzage ou tout simplement pour colorer naturellement vos cosmétiques.

Attention si vous portez des vêtements claires, risque de tâches.
Pour celles ou ceux que ça intéressent je vous laisse le lien de mon article sur le macérat de gousse de vanille ici

J’espère que cet article vous a plu et a répondu à vos attentes,
Si vous avez une question, je vous laisse commenter en dessous, j’y répondrai dès que possible,

Pour ne rater aucun article, il-y-a un onglet en haut à droite vous permettant de vous abonner à la newsletter.

Je vous souhaite une belle semaine emplie je l’espère de découvertes et de joie,

Marine

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 commentaires sur “Macérat huileux de roucou