L’hibiscus rosa sinensis en soin naturel 2


une petite photo prise pendant mes vacances en Thailande <3

une petite photo prise pendant mes vacances en Thailande <3

La fleur de l’hibiscus rosa sinensis est une vraie merveille de la nature.
Elle s’utilise en anti-oxydant  pour la peau, en tonique pour les cheveux et en met gourmet pour les plats du fait de sa comestibilité.
Ses vertus sont innombrables, elle est hydratante, anti-oxydante, revitalisante et  adoucissante. C’est aussi un anti-pelliculaire pour les cheveux.

Dans cet article je vous donne quelque voie pour l’utiliser en base dans la fabrication de cosmétiques ou bien en tant que soin naturel maison à faire chez soi. 

IMG_1835L’utilisation de l’hibiscus au quotidien:

L’utilisation en infusion:
Une infusion, la plupart de vous savent comment s’y prendre.
On fait bouillir de l’eau (préférez l’eau en bouteille selon l’utilisation que vous en ferez) quand l’eau bout on y dépose les fleurs d’hibiscus (sèches ou fraîches).
On remet sur le feu, quand l’eau commence à frémir, on retire et on laisse refroidir.
Notre infusion est prête.
On filtre à l’aide d’un tamis ou d’une passoire.
L’infusion d’hibiscus peut s’utiliser en eau de rinçage pour les cheveux foncées, elle donne des reflets acajou, roux. 
On peut l’incorporer dans une préparation de cosmétique maison pour les cheveux  ou dans un gel anti-cellulite pour la peau.
Ou encore l’utiliser comme base dans un spray, en tant qu’eau hydratante pour les cheveux.

L’utilisation en huile chaude:
On utilise 10 g de pétales d’hibiscus rosa sinensis  à fleurs rouges préalablement séchées ( il est préférable  qu’elles soient sèches pour la conservation mais on peu les utiliser fraîches) pour 100 ml d’huile végétale de notre choix. 

Faites chauffer l’huile et les fleurs d’hibiscus dans une casserole que vous aurez préalablement désinfecté à l’aide d’éthanol (attention aux éclaboussures).
Laissez chauffer jusqu’a une petite ébullition et transvaser dans une bouteille en verre (préalablement désinfecté ou stérilisé je me répète mais on le dis jms assez ^^ ).
Quand votre huile à refroidit, rajoutez-y un peu d’huile de germe de blé ou de Vitamine E pour la conservation.
Laissez macérer 1 à 2 semaines à l’abri de la lumière.
Filtrez à l’aide d’un filtre à café ou à thé dans une bouteille ambré !! ( vous pouvez faire ce macérat avec la technique du bain marie c’est plus approprié pour ne pas abîmer l’huile végétale).

Les Indiennes font ensuite des bains d’huile chaude avec le résultat de ce macérat, elles font chauffer un peu de matière et l’applique chaude sur leur cheveux (attention de ne pas faire trop chauffer pour éviter tout risque de brûlure).

Vous pouvez garder ce soin toute une nuit avant le shampoing pour une action en profondeur, il se pose 15 minutes minimum avant le shampoing.
Ce macérat s’applique également en massage sur la peau pour raffermir et traiter la cellulite. Sur les cheveux elle a une action tonique et anti-pelliculaire. 
En médecine ayurvédique elles est utilisée pour stimuler la pousse des cheveux.


Utilisation en macération à froid:
Laissez macérer 6 semaines les pétales de fleurs rouges d’hibiscus rosa sinensis sèches dans une huile végétale de sésame ou dans une autre huile vierge de votre choix dans un récipient en verre, style bocal transparent entouré de papier aluminium.. 
Laissez le récipient en exposition au soleil et secouez chaque jour votre macérat durant les 6 semaines de macération.
Filtrez votre macérat à l’aide d’un filtre à café ou à thé dans un récipient en verre ambré.
Ce macérat s’utilise en massage sur la peau pour la raffermir, en bain d’huile pour les cheveux avant le shampoing. Il s’incorpore dans les préparations cosmétique de votre choix.

Pour celles que ça intéressent voici le lien d’un soin maison pour les cheveux à base de pulpe d’aloe vera et d’hibiscus —–> ici

10547003_1507864259443702_1405546003_n

Une fleur d’hibiscus de chez moi ^^

N’hésitez pas à partager vos idées de soin à base d’hibiscus et à donner votre avis si vous tester une recette à base de cette plante magique 😉

Je vous remercie tous pour votre lecture.

Xoxoxo

 

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “L’hibiscus rosa sinensis en soin naturel

    • marine Auteur du billet

      Coucou Jennifer,
      Non pas dans de l’huile végétale ce serait inutile, il n’y a pas de contamination bactérienne possible à l’intérieur.
      Tu peux remplacer la vitamine E par un peu d’huile végétale de germes de blé ou d’huile végétale de fruit de la passion qui sont riches en vitamine E.
      Tu trouves également de la vitamine E en capsules en pharmacie 😉