L’argile en soin pour le visage et les cheveux


image

L’argile cette terre magique utilisée depuis l’antiquité!! pour toutes sortes de choses que ce soit par les égyptiens, pour embaumer les momies, soigner les brûlures, les cicatrices et plusieurs maladies, ou par les grecs qui l’ont utilisé pour ses maintes et maintes vertus pour la peau et l’esprit !!!

Aujourd’hui je vais vous donner ma recette de soin d’argile puis quelques petites recettes en soin pour les cheveux, et pour le visage!! tiré du livre “L’argile c’est sain et malin” de Alix Lelief-Delcourt !! ps: Faites pas attention à l’horrible écriture sur ma bouteille d’eau de rose 😉

J’ai choisis pour mon masque de l’argile verte Montmorillonite mélangé à de l’argile verte illite mais je vous conseille de choisir de l’argile verte montmorillonite car c’est la plus polyvalente et qu’elle convient à tous les types de peaux et cheveux, (avec une préférence pour les peaux normales, mixtes à grasse)  pour les cheveux j’aurai plutôt opté pour du ghassoul (rhassoul) ( qui est adapté à tout types de cheveux, excepté les cheveux de type très secs!!!) il nettoie en douceur et contrairement au shampoing il n’agresse pas puisqu’il ne contient aucun tensio-actif!! il aide à éliminer les pellicules, donne du volume et agit comme un démêlant!!

Préparer sa pâte d’argile!!! on va réhydrater notre argile sèche!!!

donc dans un récipient on ajoute deux parts d’argile!! et on recouvre d’1 part ( 1 part équivaut à un récipient du style petite tasse à café , petit ramequin)d’eau peu minéralisée ou déminéralisée (pour ma part je préfère rajouter une eau florale adapté à mon type de peau comme de l’eau de rose ) rajouter petit à petit l’eau, il est plus facile de rajouter de l’argile que le contraire pour obtenir la consistance souhaitée. il faut laisser poser 1 heure au minimum ou plusieurs heures si possible (voire une nuit) c’est encore mieux à proximité d’un radiateur ou au soleil!!!

voilà votre argile est prête à l’emploi, la consistance doit être homogène, lisse et souple mais assez épaisse pour ne pas couler durant l’application

Bon à savoir: Si on eu la main un peu trop lourde, il n’y a pas de soucis, notre pâte d’argile se conserve très bien plusieurs jours.

Attention petite précautions pour préparer notre argile: notre mélange eau+ argile doit se faire dans un récipient en porcelaine, céramique, terre cuite, verre, émail, ou bois mais jamais dans un métal oxydable !!!!! (à l’exception d’un récipient en métal inoxydable de très bonne qualité) et éviter toutes les matières plastiques!!! de même pour l’ustensile dont vous vous servirez pour mélanger!!! sinon l’argile perdrait tous ces bienfaits!!! Ne chauffez pas votre argile ni au four ni au micro-ondes!!

c’est parti pour ma pâte d’argile!!! j’ai une peau mixte (donc sèche et à tendance grasse sur la zone T)

J’ai utilisé deux parts d’argile verte montmorillinite avec ce petit ramequin !!

image ( éviter celle mélangée avec de l’argile illite)

image

une part d’eau de rose (tonifiante, adoucissante, astringente —————-> lien de la recette d’eau de rose maison ————> Ici

Une demi part d’huile de noisette (qui aide à resserrer les pores)

Ne mélangez pas avant de l’avoir laissé reposer!!!!

image

J’ai laissé ma mixture reposer au soleil couverte d’une gaze pour éviter toute poussière!!  eh ouiiii on a du soleil à Montpellier au top!!! 🙂

image

puis j’ai rajouter juste avant de l’utiliser 5 petites gouttes d’huile essentielle de citron!!! ( pour son pouvoir purifiant, éclairant, renforçateur de la résistance)

Cette recette convient pour tous types de peaux, et également pour le soin des cheveux ( aide à lutter contre eczéma et psoriasis)

vous pouvez varier cette recette comme vous le souhaitez avec une eau florale qui convient à votre type de peau ou encore du jus de citron ou de concombre et changer les huiles essentielles de même avec celle qui convient le mieux avec votre type de peau!!!

La pâte d’argile s’applique en couche épaisse sur une peau propre et légèrement humidifiée  en évitant le contour des lèvres ainsi que celui des yeux!!! On laisse poser entre 15 et 20 minutes sans jamais laisser sécher complètement l’argile ( ré-humidifiez si besoin à l’aide d’un vaporisateur avec de l’eau florale ou de l’eau peu minéralisée ou le truc magiquuuuuuee c’est les vaporisateur d’eau Evian(eau peu minéralisée) qu’il vendent en supermarché) non rince à l’eau tiède et on finis avec un petit jet d’eau froide !!! on passe une lotion sur notre visage, suivi d’une crème hydratante et le tour est joué!!!

Notre visage est frais, revitalisé, lumineux!!!

Pour l’application sur les cheveux, je dépose de l’argile tout d’abord sur le cuir chevelu en effectuant un léger massage, puis on en applique sur le reste de la chevelure, on laisse poser 15 à 20 minutes puis on rince à l’eau tiède, on peux ensuite effectuer son shampoing!!!

pour l’achat de votre argile attention de bien vérifier sur l’emballage qu’il est bien annoté qu’elle est 100% pure et naturelle!! et assurée vous que c’est une argile séchée au soleil et non au four électrique!!!

Ou acheter de l’argile, de l’eau de rose ou des huiles essentielles: mon chouchou c’est bien sûr aroma-zone pour la qualité de ces produits à petit prix ( si vous n’avez jamais commandé je peux vous parrainer, laissez un commentaire sous l’article pour plus d’information) , sinon il reste les magasins bio, et les pharmacies.

pour l’huile de noisette: je l’ai prise en grande surface dans le rayon des huiles d’assaisonnement.
Je vous laisse avec quelques recettes de soin à l’argile  dénichées dans le livre “L’argile c’est sain et malin” dont je me suis inspiré pour cet article !!! xoxoxo

imageimage

image

image

image

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *