« Inspiruline » crème hydratante, fortifiante et anti-chute pour tous types de cheveux


1380298_10152264926373625_499908749_nHello à tous,

Comme vous l’avez sûrement remarqué, nos cheveux tombent tels des feuilles en automne, mais STOP à l’inquiétude ceci est un phénomène naturel et la repousse se prépare 😉

Aujourd’hui je vous propose une recette naturelle pour limiter la perte et fortifier votre tignasse « L’inspiruline » la nouvelle meilleure amie de vos cheveux!

Dosage type pour 200 ml:

  • Phase aqueuse: 70% d’infusion d’ortie piquante (140 ml)
  • Phase huileuse:  20% d’huile végétale (10 ml d’huile de pépins de raisins, 10 ml d’huile d’amande douce, 10 ml d’huile d’avocat, 5 ml d’huile de fruit de la passion, et 5 ml d’huile de sapote)
    5% de cire émulsifiante d’olivem douceur (10 gr)
  • Phase d’ajout: 2% de panthénol (soit 56 gouttes)
    1% de spiruline (2 gr)
    0,8 % de gel d’aloe vera sans gomme xanthane (1.4 ml)
    0,5% d’huile essentielle de Ylang-ylang (soit 35 gouttes)
    0,6% d’extrait de pépins de pamplemousse (soit 40 gouttes)
    0,2% de vitamine E (soit 14 gouttes)

Petit point sur les ingrédients phare de cette confection:P1030255

L’ortie piquante est un fortifiant et embellisseur naturel pour les cheveux.
Elle leur apporte vitamines et minéraux et lutte contre la chute des cheveux et les états pelliculaires.
Astuce beauté:Vous pouvez utiliser  l’infusion d’ortie piquante en eau de rinçage pour les cheveux.

Dans cette recette j’ai réparti plusieurs huiles végétales mais vous pouvez très bien n’en utiliser qu’une  ou deux qui correspondent particulièrement à votre type de cheveux.

L’huile végétale de pépins de raisin dont je vous ai fait l’apologie dans cet article qui est une huile non-grasse  et anti-chute pour les cheveux 😉

L’huile végétale d’amande douce prévient la déshydratation des cheveux, elle les fortifie et les protège.

L’huile d’avocat est reconnue pour stimuler la pousse des cheveux et les embellir.

L’huile de fruit de la passion est nourrissante et anti-fourches, elle est réputée anti-chute.

L’huile de sapote une huile chère et précieuse pour nos cheveux, ralentit leur perte, stimule leur pousse, apaise les cuirs chevelu irrités. Elle est aussi adoucissante et nourrissante.

La cire émulsifiante d’olivem douceur est l’agent qui va nous permettre de créer l’émulsion. C’est elle qui nous permet de mélanger l’eau à l’huile.

Les actifs utilisées dans cette crème sont principalement le panthénol aussi appelé provitamine B5 un fortifiant capillaire dont je vous parle plus en détail ici, la spiruline cette algue bleue verte riche en vitamines et composées à 70% de protéines quand elle est sèche. Elle est réparatrice et fortifiante pour nos cheveux.
L’huile essentielle de Ylang-ylang qui va parfumer notre émulsion, elle agit contre les pellicules, apaise les cuirs chevelus irrités et est tonifiante pour tous types de cheveux(attention pour celle qui n’aime pas son odeur car elle est très présente, moi J’ADORE).
Le gel d’aloe vera  doit être sans gomme xanthane si vous utilisez de l’extrait de pépins de raisin comme conservateur car ils ne sont pas compatible. L’aloe vera associé à de l’huile végétale est un excellent hydratant, il nourrit et apporte minéraux et vitamine, il est apaisant et purifiant.

L’extrait de pépins de pamplemousse est un conservateur naturel il conserve la phase aqueuse et la vitamine E vient conserver la phase huileuse en évitant que les huiles ne s’oxydent.

Préparation:

Préparer préalablement votre plan de travail et vos ustensiles qui doivent être propres et désinfectés.

Pour cette recette il est nécessaire d’avoir un batteur électrique et si possible un thermomètre digital et une balance précision.
Commencez par préparer votre infusion d’ortie piquante à l’aide d’eau minérale ou de source: dans 200 ml d’eau frémissante rajouter 3 bonne cuillère à soupe d’ortie piquante et laissez infuser une quinzaine de minutes, on filtre ensuite à l’aide d’un filtre à café ou d’un tamis.
Peser vos matières à l’aide d’une balance précision ou à l’aide d’une pipette doseuse.
Il vous suffit  ensuite de disposer la phase aqueuse et la phase huileuse dans deux  récipients différents (à l’exception de l’huile de pépins de raisin et de fruit de la passion qui sont des huiles végétales sensibles à l’oxydation. On les ajoutera dans la phase huileuse juste avant de la mélanger à la phase aqueuse pour éviter de les abîmer) et de les mettre à chauffer au bain marie à feu moyen.
Vérifier la température des deux phases avec un thermomètre de cuisine, le point de fusion est de 70 C°.
Si vous ne disposez pas de thermomètre attendez que votre cire émulsifiante ou olivem douceur soit complètement fondue avant d’effectuer la fusion.
Juste avant de verser l’eau dans l’huile, rajouter les huiles de pépins de raisin et de fruit de la passion que vous avez réservées hors du feu dans la phase huileuse.

Dès l’incorporation mélangez à l’aide du batteur pendant 3 minutes (hors du feu), puis 3 minute dans un fond d’eau froide pour que l’émulsion prenne (dans l’évier par exemple).P1030269 P1030272

Ensuite il n’y-a plus qu’a rajouter chacun des ingrédients de la phase d’ajout un à un, en battant énergiquement entre chaque ajout.
Si comme moi, vous avez utilisé de la spiruline pure et naturelle non réduite en poudre, l’écraser longuement à l’aide d’un pilon.

P1030252
La spiruline est dispersible dans l’eau, donc si vous voyez des petit morceaux de spiruline, laissez la fondre un peu et mélangez à nouveau jusqu’a ce que votre émulsion soit bien homogène. Elle va donner une jolie couleur bleue verte à notre émulsion.

P1030274
transvasez votre crème dans un flacon pompe préalablement désinfecté plutôt qu’un pot, pour éviter tout risque de contamination. Votre préparation se conserve 3 mois mais si vous constatez un changement d’odeur ou quelque chose d’anormal jetez là.

Conservez votre flacon dans un endroit sec et frais à l’abri de la lumière

Appliquez une noisette de crème sur vos cheveux avant de vous coiffer, ou en sortant de la douche sur cheveux humide.

On trouve de l’ortie piquante en boutique bio ou en herboristerie,
de l’huile de pépins de raisin en supermarché,
J’achètent la plupart des ingrédients en ligne sur aroma-zone (olivem douceur, extrait de pépins de pamplemousse, vitamine E, huiles végétales) si vous commandez pour la première fois annotez moi dans l’onglet marraine éventuelle (laissez un commentaire pour plus d’informations).

En espérant que cet article vous ai plu.

Xoxoxo

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *