La graine de chia, le trésor des aztéques 8


Coucou à tous,

ça fait un moment que je souhaite vous en parler et je prend enfin le temps de le faire,
Je vous présente donc la graine de chia 🙂

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La graine de chia reste encore méconnue de beaucoup et pourtant c’est la plus haute source végétale  et marine en oméga 3, c’est un allié de choix pour notre santé.Ce magnifique trésor nous ai fournit par la nature, alors pourquoi s’en priver??

Ici j’ai rassemblée des informations lues dans le livre « la graine de chia, un aliment magique » de James.f scheer ainsi que dans le livre « Green Glam et Gourmande » de Rebecca Leffler. Quand j’ai découvert la graine de chia, j’ai trouvé peu d’informations sur le net et c’est pour cela que je les partage avec vous 🙂
Cette graine mérite d’être découverte, c’est une perle de la nature qui peut s’intégrer facilement dans notre alimentation.

Résumé simple et concis by Rebecca Leffler:
Best Friend Food: Le chia

Les graines de chia sont les nouvelles stars de la nutrition. Ces petites graines noires ou blanches sont riches en fibres solubles, en oméga 3, en protéines et surtout en acides gras essentiels alpha-linolénique, un oméga 3 végétal. Le chia contient plus de calcium que le lait, plus de potassium que les bananes, plus de fer que les épinards et plus de vitamines C que les oranges. Il est parfait pour commencer la journée car il est doux pour le système digestif et il donne beaucoup d’énergie. Les graines de chia favorisent l’hydratation du corps tour au long de la journée.

La graine de chia, un super-aliment:

Le chia est une graine riche en oméga 3 d’une valeur égale à la graine de lin,
mais aussi en acides aminés essentiels et en fibres. Elle a également une teneur inégalée en Calcium, Magnésium et Phosphore. Une autre particularité c’est sa richesse en mucilages, qui la fait augmenter considérablement de volume, pour former un espèce de gel, lorsqu’on lui ajoute de l’eau.
Le chia contient 20% de protéines en poids secs, il contient presque deux fois plus de protéines que les  autres graines, de deux à trois fois plus d’huile (une huuile riche en oméga 3) et autant de fibres, ou plus. Le chia est simplement une des céréales les plus nutritives cultivées par l’homme.
Le chia un concentré de vitamines:
Dans 100 grammes de graines de chia, il y’a 600 mg de calcium, tandis que 100 gr de lait en contiennent 120 mg soit 5 fois moins. c’est un excellent substitut pour les personnes intolérante au lactose ^^

D’après de nombreux récits, les Aztèques avaient fait du chia leur aliment de base lorsqu’ils partaient en voyage, car une quantité minime-une poignée par jour, disent les chroniqueurs_ leur donnaient assez de force et d’endurance pour parcourir de longues distances sans fatigue.

Le chia et ses vertus médicinales: Le chia  fut utilisée en tant que remède traditionnel, pour soigner les rhumes et aider a accoucher. Quand les indiens d’Amérique avaient des rhumes et des maux de gorge, ils faisaient tremper des graines de chia dans de l’eau pendant une nuit, puis ils avalaient le mélange transformé en masse gélatineuse.
Beaucoup d’études montrent que les acides aminés gras du type oméga 3 son t efficaces pour diminuer les symptômes du SPM – Crampes, nervosité, seins gonflés, sautes d’humeur- et dans certains cas pour les prévenir.
Pour faciliter l’accouchement chez les peuples natifs d’Amérique, les femmes enceintes consommaient plus de chia que les autres. En prenant régulièrement des graines pendant leur grossesse, elles permettaient ainsi à leur bébés de bénéficier de grands bienfaits pour leur santé.

Un remède contre les problèmes de poids:
Les graines de chia absorbent plus de sept fois leur volume en eau et une fois dans l’estomac donne une sensation de totale satiété.
Sa consommation évite également constipation, protège contre la maladie d’Alzheimer ainsi que le diabète, le cancer.

La polyvalence du chia: En parlant des œufs: des graines de chia gonflées dans l’eau peuvent être employées pour remplacer les œufs en pâtisserie et en cuisine. Le gel de chia peut doubler le volume des sauces de salades en divisant le nombre de caloriues par deux tout en améliorant la texture. On peut aussi l’utiliser pour épaissir les sauces accompagnant les viandes ou les soupes.

Il est conseillé de ne pas manger les graines de chia sèches, car elles on un effet déshydratant. Ceci peut être évité en buvant de bonnes quantités de liquide en même temps. Les graines peuvent aussi être pressées à froid pour en extraire une huile pour la salade ou pour la cuisine. Le chia peut être ajouté à du miel pour enrichir sa valeur nutritionnelle. Le chia apporte des fibres pour les personnes ayant un système digestif paresseux. Une multitude de produits pour sportifs peuvent être créées pour apporter énergie et endurance aux athlètes.
Les graines de chia saturées en eau sont appelées graines « préparées » ou gel de chia.
Pour obtenir le gel de chia, versez les graines sèches dans de l’eau en remuant rapidement avec un fouet; Ne mettez jamais l’eau sur les graines car elles risquent de s’agglutiner.Mélangez une part de chia pour 10 parts d’eau. Par exemple 10 gr de graines de chia pour 100 ml d’eau. Patientez 5 min puis mélangez à nouveau. Laissez gonfler au moins 15 min. Conservez le gel au réfrigérateur pour l’utiliser dans diverses recettes, il se conserve 3 semaines.

Voici quelques recettes:
Smoothies:  (Recette tirée du livre la graine de chia, un aliment magique de James.f scheer)
– 1/2 à 1 tasse de liquide de votre choix (jus de pomme, d’orange, eau..)
– 1 banane fraîche coupée en morceaux
– 1/4 de tasse de fruits de saison
– 1 cuillère à soupe de graine de chia
éventuellement: quelques glaçons et 1 cuillère à soupe de graines (sésame, tournesol,…) de noisettes ou d’amandes.

Chia Fresca: (boisson rafraîchissante consommée au Mexique et en Amérique du sud)
(Recette tirée du livre la graine de chia, un aliment magique de James.f scheer)

– 1/2 tasse de jus de citron vert
– 1 tasse de sucre ou 1/4 à 1/3 de tasse de sirop d’agave
– 10 tasses d’eau
– 1/3 à 1/2 tasses de graine de chia
Versez le jus de citron vert et le sucre dans l’eau et mélanger jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Ajouter les graines de chia. remuer vigoureusement et laisser gonfler.
Servir dans deux grand verres avec des glaçons.

Crème au Chia toute simple:

(recette tirée du livre Green Glam et Gourmande by Rebecca Leffler)chia
Pour 1 personne:

– 150 ml de lait d’amande
– 2 cuillère à soupe de graines de chia
– 1/4 cuillère à café de poudre de vanille
– 1/4 de cuillère à café de cannelle
1 datte dénoyautée

Mettez les graines de chia dans un bol.
Mélangez tous les autres ingrédients dans un blender ou un shaker,n puis versez sur les graines de chia.Mélangez bien avec une cuillère.
Laissez gonfler au moins 20 bonnes minutes jusqu’a ce que les graines absorbent tout le liquide, puis mélangez à nouveau. Si vous laissez attendre davantage, ajoutez du lait d’amande ou de l’eau avant de consommer pour avoir la consistance que vous préférez.
Servez dans un verrine. c’est délicieux accompagné de granola ou de fruits!

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Personnellement j’adore la graine de chia, Je trouve qu’elle me booste et je sens bien la différence quand j’en consomme ça me donne la pêche pour toute la journée, je la saupoudre au dessus de tout mes jus de fruits maison et je les laisse gonfler quelques minutes avant de le boire!!!
On la trouve dans les magasins bio, sur Montpellier je l’ai trouvé à la vie saine au niveau de l’observatoire à 5 ou 6 euros et quelques. On en trouve également à Biocoop à port Marianne mais elle y est beaucoup plus onéreuse.

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Et vous avez vous déjà essayé ou entendu parler de la graine de chia?? Qu’en pensez vous??

 


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8 commentaires sur “La graine de chia, le trésor des aztéques

  • lachaume dominique

    Bonjour, le chia est formidable je l’ai essayer s’est super!! mais je ne s’est pas la quantité qui faut par jour et si faut le prendre le matin ou bien dans la journée !!!! merci d’avance

    • marine Auteur du billet

      bonjour Dominique,
      Oui c’est vraiment extra 😉 Il n-y-a pas de dose pré-requise vous pouvez en rajouter dans les smoothies, jus frais le matin, ou faire des chia pudding, on trouve pleins de recettes sur le net 😉
      Vous pouvez en consommer tout au long de la journée, je trouve que c’est sympa le matin pour être en pleine forme 🙂
      passez une bonne journée!

      • dominique lachaume

        Bonjour, merci pour la réponse ,s’est vraie en prendre toutes la journée on a la pêche et je me sens beaucoup mieux , les choses vont tout seul . Formidable et j’ai conseillé a tous les gens que je connais et qui sont ravie du chia . Merci beaucoup

    • marine Auteur du billet

      Je te remercie pour ton conseil nana, je mouds déjà les graines de chia et je garde la poudre une semaine maxi au frais, je la saupoudre un peu partout 😉