Gel d’aloe vera à la citronnelle 1


Hello à tous,

Tout d’abord je souhaite remercier ceux qui me suivent assidument pour leurs encouragements et leur bienveilance à mon égard,
cela fait maintenant plusieurs mois que j’ai arrêté de poster sur le blog, beaucoup de changements voulus ou non ont été accueillis dans ma vie personnelle.
J’ai déménagé pour me rapprocher de ma famille et retrouver l’île qui m’a vue grandir et qui est si chère à mon coeur « Saint-Martin ».
J’ai retrouvé également la joie de vivre sans ordinateur et sans connexion internet stable puis j’ai eu l’occasion de vivre une catastrophe naturelle explosive connue
sous le nom d’Irma qui à ce jour m’a appris bien des choses et continuera à me permettre de m’épanouir sur bien des points à l’avenir.
Vous comprendrez, je pense, ma si longue absence.
Aujourd’hui je suis reconnaissante du cadeau que m’offre mon frère, un ordinateur qui va m’accompagner pour mon retour dans le partage et pour de nouvelles aventures
connectées.
Je clos ce paragraphe en souhaitant la bienvenue à ceux qui arrivent sur le blog pour la première fois et passe directement au sujet phare de cet article qui est,
la confection d’un gel d’aloe vera à l’huile essentielle de Citronnelle.

 

Cela fait maintenant plusieurs années que je réalise mon gel d’aloe vera à base de jus d’aloe vera et d’un épaississant (type gomme xanthane, guar),
j’ai déjà eu l’occasion d’en parler dans un article que vous pouvez consulter « Gel d’aloe vera homemade au keratin protect«  .
C’est pour moi un produit naturel essentiel dans ma vie de tous les jours, je l’utilise aussi bien sur la peau que sur les cheveux pour une hydratation efficace et reminéralisante.

Ce que je vous propose aujourd’hui c’est de personnaliser votre gel d’aloe vera à l’aide de l’huile essentielle
de votre choix.
Cela permet d’ajouter un actif naturel spécifique à votre gel d’aloe vera que vous choisirez selon l’utilisation que vous lui dédiez.
Pour ma part, j’aime ajouter de l’huile essentielle de citronnelle ou lemongrass car j’adore l’odeur de ces deux plantes, elles parfument merveilleusement mes cheveux, apporte de la brillance et du volume.

 

Le gel d’aloe vera se personnalise de façon simple et rapide.
Pour faire court, il vous suffit d’utiliser un dispersant tel que le solubol, le disper ou encore le labrafil pour venir y diluer une huile essentielle ou une synergie d’huiles essentielles.

Composition:

100 ml de gel d’aloe vera
4 ml de dispersant (ici solubol)
1 ml d’huile essentielle au choix (ici citronnelle)
Pour choisir une huile essentielle vous correspondant je vous propose de découvrir le dossier thématique Aroma-zone.

Matériel pour faciliter la réalisation:

une petite coupelle ou un ramequin
un fouet ou un ustensile vous permettant de mélanger

Comment procéder:

On commence par réaliser son gel d’aloe vera
ou on se munit d’un gel d’aloe vera acheté dans le commerce
—> Dans ce cas là on verse la quantité souhaitée dans un contenant adapté pour faciliter l’ajout et le mélange des ingrédients)

On prèleve le dispersant que l’on va disposer dans une petite coupelle.

On ajoute ensuite l’huile essentielle dans le dispersant et on mélange vigoureusement les deux ingrédients.

Quand le mélange est bien homogène, on le rajoute directement dans le gel d’aloe vera et on bat energiquement à l’aide d’un fouet.

Il est temps de transferer votre préparation dans un contenant adapté (nettoyé et préalablement désinfecté).

Pour ce type de préparation, je vous conseille un flacon pompe ou un pot de 100 ml.

Précautions d’usage:
Pensez à faire un test d’application dans le pli du coude au moins 48h avant utilisation
Cette huile essentielle est déconseillée durant le premier trimestre de grossesse.
Une préparation contenant une huile essentielle s’applique en évitant les zones sensibles tel que le contour des yeux, et des lèvres ainsi que certaines muqueuses.

On me demande souvent comment réaliser du gel d’aloe vera depuis la feuille fraîche, c’est tout à fait possible en récuperant la pulpe transparente contenue dans la feuille après avoir laisser couler l’aloïne (liquide visqueux jaune), il faut ensuite presser cette pulpe à l’aide d’un filtre en tissu (par exemple filtre pour laits végétaux ou gelée, bas en nylon, filtre à thé en tissu) et faire épaissir le jus obtenu à l’aide d’un épaississant.

En revanche le jus frais d’aloe vera s’oxyde très rapidement, si vous souhaitez conserver cette préparation il faudra la stabiliser au préalable à l’aide d’acide ascorbique (Vitamine C) et d’acide citrique.
Personnellement à ce jour, je réserve le jus frais d’aloe vera pour les préparations minutes.

J’espère que cet article vous a plu et vous inspire pour vos prochaines tambouilles,
êtes-vous tenté par la réalisation de votre gel d’aloe vera personnalisé ?

Je vous souhaite une journée pleine de lumière et de douceur,

Pour suivre mes prochains articles , je vous propose de vous inscrire à ma newsletter dans l’onglet en haut à droite et de me retrouver sur mes réseaux sociaux: Instagram Facebook

Bisous mes soleils,

Marine

 

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Gel d’aloe vera à la citronnelle