Fondants de douche vanille ylang-ylang


Voilà ça fais des mois que je dis que je vais me lancer dans les cosmétiques maison, marre de payer des sommes astronomiques pour des produits avec une base de 70 % d’eau, et 1 % de principe actif pourtant écrit en gros sur l’étiquette!!!! là je suis sûre de ce qu’il y’a dedans, et d’ou ça provient !!!

Si vous voulez commencer l’aventure !!! ce n’est pas compliqué, il faut juste bien suivre les règles d’hygiène pour que la conservation du produit soit assurée!!

Je pense avoir commencé par la recette la plus simple qui existe!! quoi que non??  Il y’a les macérat huileux ^^ !!! comme celui de vanille qui est pour moi le plus basique et pourtant, il sens bon et a de multiples vertus, je laisserais un post de la recette si ça intéresse certaines ;-)!!

Alors j’ai fais ma recette avec mes propres doses, du coup je rajouterais un post pour vous donner mon avis sur ce fondant de douche, quand je l’aurais testé, je pense d’abord le laisser sécher dans une boite à l’abri du soleil pendant deux jours,

Matériel nécessaire: (le tout stérilisé soit par ébullition ou désinfecter avec un passage à l’éthanol)

Un fouet

Un récipient assez grand  et résistant à la chaleur pour faire fondre les matières au bain-marie (pyrex)

une Balance précision

Un moule à glaçon personnalisé de votre choix (avec des formes assez grosses pour éviter que le fondants se casse au démoulage)

une maryse si possible (facultatif)

si vous pouvez des gants en latex (ou alors des mains aseptisée au gel hydro-alcoolique et préalablement bien laver (avec une brosse à ongle) jusqu’au poignet s’il vous plait )

j’ai utilisé 30 gr de Karité bio

20 gr de macérat  huileux de vanille

13 gr de cire émulsifiante

4 gr de cire d’abeille blanche

et 2 gouttes d’huile essentielle de ylang ylang

On désinfecte bien le récipient dans lequel on va faire chauffer les matières, puis on le met dans une casserole avec de l’eau à bouillir,

On met dedans les cires et le beurre de karité  enfin quand tout a fondu, on y rajoute l’huile( le macérat), on mélange bien puis en dehors du feu, on rajoute l’huile essentielle et on mélange à nouveau , on verse à l’aide de la maryse (désinfectée) dans le moule (désinfecté lui aussi) et on laisse au congélateur 20, 30 min plus tard, on peux ensuite démouler et laisser sécher deux jours avant utilisation dans un endroit frais et sec à l’abri de la lumière!!!

Pour le moule , expérience vécue héhé préférez des formats le papillon ou étoile etc.. sans branche fine genre la libellule que j’ai utilisée bêtement et qui s’est donc cassée au démoulage en même temps j’aurai du penser au moment ou on l’utilise sous la douche compliqué avec la libellule!! lol bwef je ne m’étendrais pas plus!!

tous les ingrédients peuvent sont sur aroma-zone !!! et pour le macérat huileux de vanille vous pouvez le réaliser vous même par contre il faut compter entre 4 et 6 semaines de macération!!!

xoxoxo

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *