Crème de jour à l’huile d’inca Inchi 8


crème inca inchi
Hello
,

Je suis heureuse de vous retrouver pour partager et échanger autour d’une crème visage et corps que j’ai réalisé il-y-a à peu près un mois.
J’ai eu la chance de recevoir deux huiles végétales précieuses de la part de marque Ladrôme que je connaissais uniquement pour ces huiles essentielles qu’on trouve facilement en Pharmacie,
dont l’une « l’huile d’inca Inchi » est une découverte pour moi car il est vrai que depuis quelques temps j’achète moins d’huile végétale exotique, je recherche moins la découverte et je tente de rester centrée et d’éviter la surconsommation dans ma façon d’acheter.

Quand on m’a proposé de recevoir les huiles j’ai tout de même sauté sur l’occasion et j’en suis très contente, l’huile d’inca inchi à une odeur singulière que j’aime beaucoup, des notes plutôt vertes, végétales ; ce côté un peu mousse qu’on sent en se baladant en forêt.
haha on dirait que je vous parle des notes d’un vin au cours d’une dégustation.

huile végétale inca inchi ladromeLes vertus apaisantes, restructurantes et le toucher sec de cette huile végétale m’ont tout de suite inspirés, j’avais envie de faire une crème avec un fini sec et qui soit idéal pour les conditions hivernales ou la peau exposée au soleil et au sel.

Passons à la tambouille avec,

la composition pour 100 gr :

  • Phase aqueuse:

Jus d’aloe vera (homemade) 20 % équivaut à :20 gr
Eau de préférence déminéralisée ou faiblement minéralisée 45,9% équivaut à :45,9 gr

  • Phase huileuse:

Emulsifiant: coeur de crème 10% équivaut à :10 gr
Caprylis à hauteur de 10% équivaut à :10 gr
Beurre de sal 5% équivaut à : 5 gr

  • Phase d’ajout:

huile précieuse d’inca inchi à hauteur de 5 % équivaut à : 5 gr
Extrait CO2 de carotte à hauteur de 2% : 2 gr
Fragrance sorbet abricot + monoi 1,5% équivaut à : 1.5 gr
Conservateur : Cosgard 0.6% équivaut à : 19 gouttes

ingrédients crème inca inchiComment procéder:

  • On commence par désinfecter son plan de travail et ces ustensiles à l’aide d’alcool à 70 C°,
    on passe les ingrédients de la phase aqueuse et huileuse à la pesée et on les transfère dans un récipient qui supporte le bain marie (pyrex, polyéthylène).
  • Quand l’émulsifiant à entièrement fondu, sortez le récipient du bain marie et commencez à battre le mélange à l’aide d’un fouet pendant à peu près 3 minutes, on y ajoute à ce moment l’huile végétale d’inca inchi,
    La crème commence lentement à s’épaissir, et à prendre,
    laissez là reposer et revenez donnez un coup de fouet de temps à autre,
  • Quand la température a baissé on peut venir ajouter le reste des ingrédients un à un en prenant soin de bien mélanger pour les incorporer de manière équitable dans la crème.C’est prêt, c’est le moment de faire couler votre crème dans le contenant de votre choix préalablement désinfecté.

Dans de bonnes conditions d’hygiène, et à un emplacement de conservation adapté cette crème se conserve au moins 1 mois, voire plus, c’est à vous de venir observer l’évolution de la crème,
Si vous constatez une moisissure, une odeur peu commode ou un signe qui vous permet d’identifier que la crème n’est plus utilisable, jetez là.

Créme à l'huile végétale d'inca inchiEn général, j’utilise très peu de crème car j’ai plus d’affinité avec la texture de l’huile ou des beurres végétaux bruts, je ressens tout de même le besoin d’hydrater ma peau fragile en délicatesse quand elle en a besoin. J’ai vraiment adoré cette crème, Pourquoi?
Pour son fini sec et sa pénétration rapide, j’ai du mal à supporter les crèmes riche sur la peau, comment vous décrire cette sensation? cette sensation que la crème dégorge lorsqu’on a un coup de chaud ou qu’on transpire un peu. Est ce que c’est parlant pour vous?
J’aime également l’odeur subtile de l’alliance des fragrance monoi et sorbet abricot.

Zoom sur le choix de quelques ingrédients:

J’ai choisis un émulsifiant que l’on peut utiliser en one pot c’est à dire en mélangeant directement la phase aqueuse et la phase huileuse dans le même récipient c’est l’émulsifiant coeur de crème de chez Aromazone.

J’ai utilisé le beurre de sal car c’est un beurre qui laisse un toucher sec sur la peau et qui vient tout de même apporter de la densité à la crème (niveau texture).

Le jus d’aloe vera vient amener une hydratation profonde, il apaise et c’est un vrai chouchou dans ma vie de tous les jours.

Puis un actif riche en carotène parce que j’adore avoir bon teint, et je cherche le soleil et ses rayons partout ou je peux les trouver, on peut le remplacer facilement par un filet d’huile infusée au roucou (macération) Cet ajout est totalement facultatif tu peux tout à fait le remplacer par l’ajout de 2 gr d’huile en plus dans ta phase huileuse ou 2 gr d’eau ou de jus d’aloe vera dans ta phase aqueuse.

Vous pouvez retrouver les huiles végétales de la maison Ladrôme en pharmacie et en boutique bio.
Les + : Elles sont certifiées biologiques, le contenant utilisé est en verre de plus il est teinté et on les trouve facilement en pharmacie.
Les – : Je n’ai pas trouvé de point négatif.

Si tu es là encore à la fin de l’article , j’espère que celui-ci t’as plu, Je t’invite à me laisser une trace de ton passage parce que ça fait tellement plaisir de savoir qu’on écrit pas dans le vide et d’échanger avec d’autres personnes qui ont la même passion tout simplement,

A ceux qui me lisent régulièrement, je me fais rare ces temps ci sur la toile car je passe par une phase délicate dans ma vie, si vous souhaitez être au courant de mes prochains articles vous avez la possibilité de vous inscrire à la newsletter.

Je vous souhaite à tous une belle journée,

Bisous mes soleils,

Marine


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 commentaires sur “Crème de jour à l’huile d’inca Inchi