Compléments alimentaires 100 % personnalisables 4


compléments 100% personnalisables

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien, je reprends aujourd’hui  un article que j’ai commencé à écrire il y a un moment, presque une année entière s’est écoulée à ce jour.
Avec les beaux jours, le printemps fleuri bien installé je pense que c’est la saison parfaite pour vous parler de la création de compléments alimentaires.
J’avais découvert les gélules en pullulane que propose aroma-zone  en regardant dans leurs nouveautés  l’année dernière et bien sûr j’ai craqué dessus.

Pourquoi?
– Parce qu’en réalisant ses capsules soi même, on peut contrôler ce que l’on met dedans (TOUT ce que l’on met dedans).
– c’est économique, les capsules prêtes coûtent cher, on baisse le prix de moitié voire plus selon ce que l’on à l’intérieur en les réalisant soi même.
– Les capsules sont en pullulane qui provient de la fermentation de tapioca et on peut dire adieu à la gélatine animale.
– On peut personnaliser à 100 % sa cure.
– Facteur personnel, ma mère prend des capsules d’onagre et de bourrache depuis des années, je lui achetais en pharmacie en arrivant en métropole puis quand je me suis tournée vers une consommation plus éthique et saine j’ai commencé à les prendre en boutique bio et là pouvoir réaliser des capsules moi même avec des huiles végétales bio, c’est énorme! Une vraie révolution pour l’adepte de DIY que je suis. 

Mon interprétation concernant la nécessité d’un ou de plusieurs compléments alimentaires?
Un complément alimentaire pris sur une durée plus ou moins longue permet de pallier à un manque ou de fournir une plus grande quantité de nutriments choisis (vitamines, acides aminés, oligo-éléments, minéraux, acides gras).
À ce jour les terres sont en général appauvries et les légumes et fruits que nous consommons sont moins concentrés en nutriments, je trouve intéressant d’ajouter un super aliment et une huile riche en oméga 3 sur son alimentation de tous les jours (Tout cela varie en fonction de l’alimentation, le lieu de vie et la qualité des matières premières de chacun).
Dans le cas ou vous avez moins d’affinité avec cette façon de faire, les compléments alimentaires sont une merveilleuse alternative pour équilibrer votre alimentation.

L’avantage des capsules en pullulane : leur goût est neutre, avez vous déjà goûté de l’huile d’onagre? ou de l’huile de bourrache? Elles ont des goûts très particuliers, impossible pour moi de les prendre à la cuillère sans esquisser une grimace.
Les gélules sont facilement transportables. Elles sont vegan et végétales, sans gluten et sans lactose, elles se dissolvent en moins de 10 minutes dans l’organisme et supporte une dilution d’huile essentielle à 10 % dans de l’huile végétale ou dispersé dans un mélange poudreux adapté.

compléments alimentaires 100% personnalisables Je vous met ici quelques idées de compléments alimentaires:

Beauté de la peau et des cheveux: Huiles végétales de rose musquée, d’onagre, de bourrache, de germes de blé, de chia.
Levure de bière, pollen de cerisier, Acerola, Gelée royale en poudre, Orme

Problèmes de peau/ cuir chevelu: MSM (soufre), extrait de Bardane, feuilles de Cassis en poudre, Guimauve

Bonne mine préparation au soleil: Urucum (Roucou) en macération dans une huile végétale, huile végétale de rose musquée, huile végétale d’argousier de germes de blé et de Framboise.

Complément en oméga 3: Huiles végétales de lin, de chanvre, de chia, de cameline et de cranberry

Immunité, allergie: Huile végétale de Périlla, huile végétale de Nigelle, Astragale

Détox: Chlorelle, Charbon actif, Spiruline, Msm, Thé vert du japon, extrait de Bardane, Griffe du chat, Moringa, Herbe de blé, Herbe d’orge, Tige d’ananas en poudre, Poudre de feuilles d’artichaut, Kudzu

Reminéralisation: Séve de bambou, Prêle, Lithotamne, Argile verte Montmorillonite, Ortie Piquante, Klamath en poudre, Açaï cru en poudre, Lucuma de soie, Moringa, Herbe de blé, Herbe d’orge, Alfafa

Bien être digestif: Curcuma, Réglisse, Fénugrec, Argile verte Montmorillonite, Caroube, Nopal, Alchémille, Angélique, Anis vert, Poudre de feuilles d’artichaut
Circulation: Gingko Biloba, Centella asiatica, Moringa, Marron d’inde

Anti-oxydant: Urucum (roucou), Hibiscus, Curcuma, Gingko Biloba, Acerola, Gelée royale en poudre,
Centella asiatica, Açaï cru en poudre, Alfafa

Coup de Boost/ Tonus: Guarana, Fénugrec, Spiruline, Thé vert du Japon, Ginseng, Acerola, Gelée royale en poudre, Maca, Moringa

Confort articulaire: MSM, Curcuma, Réglisse, Paratudo en  poudre

Équilibre cérébral: Gingko Biloba, Klamath, Paratudo poudre, Valériane

Régles douloureuses: Gingko Biloba, Maca, Cacao cru, Mélisse, Alchémille, Camomille matricaire


Je vous propose de réaliser vous aussi vos propres compléments alimentaires
en fonction des besoins ou des maux que vous ressentez en ce moment, pour cette étape je vous conseille de vous faire confiance ou de demander de l’aide à un naturopathe ou encore à un médecin spécialiste si nécessaire.

compléments alimentaires 100% personnalisablesComment procéder:

Pour une fabrication plus hygiénique munissez vous d’une paire de gants, selon les matières premières que vous avez choisies le mode opératoire  sera légèrement différent,
pour un mélange d’huiles végétales:
Mesurez et mélangez vos huiles végétales dans un récipient propre.
Ouvrez une capsule.
À l’aide d’une pipette ( 3 ml ) remplissez la moitié basse de votre capsule avec la synergie d’huiles végétales préalablement préparée puis refermez avec la partie du dessus de la capsule.
Continuez ainsi de suite.

Pour un mélange contenant des poudres:
Pesez et mélangez vos poudres dans un récipient propre.
Ouvrez la capsule et plongez la dans le mélange de poudres pour la remplir.
Refermez avec la partie du dessus de la capsule.
Continuez ainsi de suite.
(À la fin quand il reste peu de poudre,  ce sera plus pratique  ce continuer à l’aide d’un sachet plastique ou à de mini cuillères doseuses).

J’ai réalisé mes capsules de cette manière l’année dernière et tout s’est très bien passé.
Pour celles qui aiment la rapidité et l’efficacité,  il-y-a deux jours Aroma-zone a sorti deux geluliers 24 gélules en deux tailles différentes pour faciliter la réalisation de nos gélules homemade et raccourcir l’opération à 15 minutes, j’espère le tester prochainement et je vous en dirait des nouvelles.

Les gélules une fois prêtes se conservent 2 mois (conservation d’environ 2 mois dans une boîte hermétique à l’abri de la lumière et chaleur).

Mon avis sur les capsules en pullulane: Il y a 2 tailles différentes,  les capsules en taille 0 qui sont les plus petites normalement réservées à l’ajout d’huile végétale et la taille 00 qui est plus grande, pratique pour ajouter des poudres.
Je préfère le format 0 que ce soit pour l’ajout d’huile végétale ou de poudre car j’ai du mal à avaler les gélules plus grandes, elles me font penser aux énormes Dolipranes, c’est peut être une sorte de phobie j’ai peur de m’étouffer avec.
J’ai préparé des capsules à ma maman et il me semble qu’elle les a utilisées après plus de deux mois en les conservant au frigo car elle avait du stock d’avance, et aucun problème à signaler.
Bien sûr, je vous fais confiance pour la vérification de l’état des gélules avant de les avaler.

De mon côté je pense tester la recette « éclat du teint » de chez AZ avec du macérât huileux de grains de roucou,
je suis tombée sur un post instagram de la blogueuse Brin de Mélisse ou elle proposait de commencer sa cure de béta-carotène et je suis motivée à bloc.

J’espère que cet article vous a plu et vous aura permis de trouver une alternative aux compléments alimentaires vendus dans le commerce.

Et de votre côté quel est votre complément alimentaire végétal favori ?

Je vous invite à me donner votre retour et votre ressenti sur cet article et à me tagguer sur les réseaux sociaux si vous réalisez vos compléments alimentaires personnalisés à la suite de la lecture de cet article.

En vous souhaitant à tous une belle journée,

Bisous mes soleils,

Marine

Pour suivre mes prochains articles , je vous propose de vous inscrire à ma newsletter dans l’onglet en haut à droite et de me retrouvez sur mes réseaux sociaux:
Instagram
Facebook
Snapchat: pseudo ideesnocturnes

Pour réaliser la liste d’idées je me suis inspirée d’un onglet sur Aroma-zone


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Compléments alimentaires 100 % personnalisables

  • Sam

    Super article et encore un sujet très intéressant avec des infos tout pleins.
    Mais ou vas tu chercher tout ça ? C’est quoi le secret pour avoir de l’inspiration ?
    Je suis un peu jaloux 🙂

    • marine Auteur du billet

      Merci Sam pour ton retour, je suis contente que le sujet te plaise. Je sais pas, peut être une vie antérieure en tant que chamane lol, passes une bonne semaine,
      Et à bientôt 😘

    • marine Auteur du billet

      Merci beaucoup Alyssa, ça me fait plaisir d’avoir ton retour, je suis sûre que tu vas préparer des merveilles, pleins de bisous 😘