Beurre de mangue maison


Le beurre de mangue que je vous propose de confectionner est un beurre corporel artificiel car vous devez bien vous en doutez un beurre végétal de mangue natif ( est pressé à froid à partir de l’amande contenu dans le noyau de notre mangue) et oui contrairement à ce qu’on pense, car notre première idée c’est souvent qu’elle provient de la pulpe du fruit !! n’est ce pas?? Notre beurre n’aura pas donc l’odeur magique de la mangue à part si vous y intégrer de l’extrait de mangue qu’on peux trouver sur aroma-zone ce qui peux rajouter une touche à votre produit!!!

 

Alors comme  il ne nous sera pas possible de pressé notre amande de mangue, car nous n’avons pas le matériel ultra sophistiqué utilisé pour cette technique 🙂 , on va concocter un beurre de mangue à base d’un macérat d’amande de mangue!!! Mais comme on est super pressé et qu’on à la flemme d’attendre 4 à 6 semaines de macération !!

pour une fois on se laisse tenter par la macération à chaud !! ( celle ci malheureusement peux abîmer certains des principes actifs de l’huile ou même de la matière qu’on fais macérer) donc on va déjà préférer une huile peu sensible à la chaleur et pour ma part peu chère!! Encore une fois j’ai opté pour la fameuse huile de pépins de raisins!!! (Oui je l’adore celle ci)

J’ai utiliser 3 amandes de mangues!! que je me suis fait un plaisir de déguster!!! yummmm c’est mon fruit préféré!!!!!!  ensuite j’ai donc garder les noyaux qu’il a fallu fendre en deux pour en récupérer la précieuse amande!!!! et j’avoue que c’est l’étape la plus galère!!!! mais on y arrive je vous assure, si je l’ai fais vous pouvez le faire !!! ( c’est au mental lol) J’ai pas eu de chance sur ce coup ci mes amandes étaient un peu abîmées pourtant j’ai utilisé des mangues pas super mûres mais ce n’est pas grave j’ai retiré les parties abîmées.

Quand on a réussis à la récupérer, on gratte la peau brune au dessus!!! ce n’est pas toujours facile!!! Mai si on veux on peux!!! (restons positives hihi!!)

et c’est partie pour une découpe en petit carré!!  puis en plus petit morceau, à écraser avec mortier ou à mettre dans le hacheur pour en obtenir une poudre ( ce qui permet une de récupérer plus facilement les principes actifs dans l’huile) mais si vous ne pouvez pas la réduire en poudre ce n’est pas grave !!

Désinfecter un récipient qui pourra servir en bain marie si possible pouvant se fermer comme les pots pour foie gras y intégrer notre poudre ou nos morceaux tout petit petit ^^  ( pyrex) et recouvrir d’huile 

j’ai rajouter 120ml d’huile de pépins de raisins à peu près, le fermer!!

et le mettre au bain marie pour environ 2 à 3 heures!!

(entendons nous bien au bain marie mais à très faible chaleur, il ne faut pas que l’eau boue, il peux y aura des  minis bulles tout en de sous) ( j’ai laissé au bain marie quasiment 4 heures) J’ai filtré à l’aide d’un filtre à café et d’un entonnoir dans un autre récipient (dont je me servirais demain pour le second bain marie) puis j’ai laissé posé toute la nuit..

Le lendemain j’ai remis à chauffer au bain marie ( le thermostat un peu plus élevé) cette fois ci dans un autre récipient plus large(désinfecté bien sûr) en rajoutant 30 gr de cire d’abeille blanche ( histoire d’avoir une couleur assez claire) et un peu d’huile de fruit de la passion (passiflore) riche en vit E si vous avez de la Vit E vous pouvez en rajouter pour la conservation ou bien de l’huile de germe de blé, elle aussi riche en vit E que celle de passiflore!!

Quand la cire d’abeille est bien fondu

vous pouvez enfin retirer du feu, et commencer à mélanger (avec un fouet ou une spatule préalablement désinfecté) mélanger un peu toute les 5 min , votre beurre va commencer peu à peu à durcir, mélanger jusqu’a refroidissement!!! puis le transvaser dans votre récipient final (désinfecté)

à l’aide de votre spatule ou d’un outil (désinfecté), voilà votre beurre est prêt vous pouvez le laisser refroidir au frais, histoire qu’il durcisse et prenne bien la texture recherché !!

Vous pouvez ensuite l’utiliser tel quel sur votre peau ou vos cheveux, ils ne laissent pas de texture grasse et il est parfait pour les pointes sèches!! ou l’incorporer dans vos prochaines préparation esthétique!!

Se conserve très bien 3 mois peux aller jusqu’a 6 mois, vérifier quand même toujours l’odeur de votre beurre au cas ou!!!

Si vous vivez aux Antilles, en Afrique, ou même en Inde vous n’avez aucune excuse ce beurre est pour vous!!!!

Ps: Utile à savoir!! cette amande de mangue est mangé après avoir été bouillie de longues heures dans certaines régions en Inde

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *